Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

L’Institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication Abdelhafid BOUSSOUF (INTTIC) – Oran

L’INTTIC est l’un des plus anciens instituts au niveau national, sis à Essenia – Oran ? créé conformément au décret n° 71-92 du 9 avril 1971 portant création de l’institut de technologie des télécommunication et de l’électronique et il a été transformé en  institut national des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (INTTIC), conformément aux dispositions du décret exécutif n° 08-165 du 29 Joumada El Oula 1429 correspondant au 4 juin 2008 érigeant l’institut des télécommunications en institut national de formation supérieure.

L’institut est placé sous la tutelle administrative du Ministre chargé de la Poste et des télécommunications.

  La tutelle pédagogique est assurée conjointement par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et le Ministre chargé de la Poste et des Télécommunications.

C’est un établissement de référence et de renommée internationale, qui participe au développement des télécommunications électroniques et des nouvelles technologies en Algérie.

Depuis sa création, l’Institut a formé des étudiants Algériens et étrangers, dans différentes filières et spécialités, d’une efficience prouvée tant sur le plan théorique que pratique. En outre, l’INTTIC dispense la formation continue dans le domaine des télécommunications.

L’institut dispose de blocs hébergement et de restauration ainsi que des infrastructures sportives. sa capacité pédagogique atteint les 500 étudiants.

La formation académique :

  • L’INTTIC est spécialisé dans la formation d’Ingénieur d’État et de Master pour les étudiants souhaitant accéder aux études de Master.

Pour l’Ingénieur d’État des Télécommunications :

      • Spécialité: Systèmes de Télécommunications.
      • Spécialité: Télécommunications et Réseaux IP ;
      • Spécialité: Télécommunications et Technologies Numériques ;                                                                    

Pour le Master :

      • Spécialité: Systèmes de Télécommunications Avancées.

L’inscription au dit institut est destinée aux lauréats de baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent, dans les filières suivantes :

      • Mathématiques ;
      • Techniques Mathématiques,
      • Sciences expérimentales.

La formation continue :

L’INTTIC offre des formations continues spécialisées dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication au profit des fonctionnaires relevant du Secteur et des employés des opérateurs économiques.

Aussi, sont organisées au niveau de l’INTTIC, des concours, des examens et des épreuves professionnelles pour l’accès à certains grades appartenant aux corps spécifiques du Secteur, et ensuite leur formation.

Français