C’est un institut de formation supérieure, sis aux Eucalyptus à l’Est d’Alger, créé conformément au décret n° 72-43 du 10 février 1972 portant création de l’école centrale des postes et télécommunications. Il a été transformé en institut national de la poste et des télécommunications (INPTIC), conformément aux dispositions du décret exécutif n° 07-07 du 19 Dhou el Hidja 1427 correspondant au 8 janvier 2007, érigeant l’école nationale des postes et télécommunications en Institut National de Formation Supérieure.
L’institut est placé sous la tutelle administrative du Ministre chargé de la Poste et des Télécommunications.
La tutelle pédagogique est assurée conjointement par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et le ministre chargé de la Poste et des Télécommunications.
L’INPTIC est l’un des plus anciens instituts au niveau national. C’est un établissement de référence et de renommée dans le domaine de formation supérieure qui participe à la promotion et modernisation de la formation dans le domaine de la poste et de technologies de l’information et de la communication. Ayant vocation à garantir aux futurs cadres des formations de haut niveau et de les qualifier dans des spécialités répondant opérationnellement et efficacement aux besoins du monde de travail, puisqu’il offre un apprentissage de qualité dans plusieurs filières, essentiellement orientées vers les technologies modernes ; domaine hautement stratégique pour le développement de l’économie nationale.
L’institut dispose de blocs hébergement et de restauration ainsi que des infrastructures sportives. Sa capacité pédagogique atteint les 250 étudiants.
La formation académique :
La formation continue et perfectionnement :
L’INPTIC offre des formations continues équivalentes aux diplômes des grandes entreprises internationales (environ 50 offres de formation), spécialisées dans le domaine des communications électroniques et des nouvelles technologies, au profit des fonctionnaires relevant du Secteur et des opérateurs économiques (publics et privés).
Il assure également, des formations propres au Secteur, en fonction des besoins de formation stipulés par les statuts particuliers.