Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

« Innover pour la reprise » est le thème de la célébration de la Journée mondiale de la poste pour cette année

            Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki a présidé aujourd’hui le 07 octobre 2021 en présence des Ministres de l’Education Nationale, de la Numérisation et des Statistiques, du Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge de l’Economie, de la Connaissance et des Start-up, la célébration de la Journée mondiale de la poste en présence des cadres du secteur.

            Dans son allocution à cette occasion, le Ministre a rappelé les réalisations dans le domaine de la poste à l’échelle internationale, en citant que l’Algérie a été élue membre du conseil d’administration de l’Union postale universelle, étant l’une des plus hautes instances onusiennes chargée de la poste, de même, elle a été élue au Conseil d’exploitation postale pour une durée de 4 ans.

            En outre, le Ministre a salué les efforts des travailleurs et travailleuses de la poste pour assurer la pérennité du service public au profit des citoyens, notamment à travers leur engagement et solidarité tout au long de la crise sanitaire. Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses que le secteur a perdus à cause de la Covid-19.

            Concernant le thème choisi par l’UPU pour cette année « »Innover pour la reprise », du fait que l’innovation constitue le socle principal dans la relance économique, le Ministre  a affirmé que l’innovation et la création associées à l’engagement sont une condition sine qua non pour continuer à fournir le service public postal lors de la pandémie qui a influé considérablement la vie quotidienne, en insistant sur la nécessité de concilier  tradition et modernité et modernisation de l’entreprise « Algérie Poste » par l’ouverture aux nouvelles technologies.

       Le Ministre a également souligné l’importance que le secteur de la poste et des télécommunications accorde pour garantir la qualité permanente du service public en vue de faciliter l’accès des citoyens aux services postaux qui soient de qualité et modernes pour répondre à leurs attentes à l’instar des services innovants comme la carte « EDAHABIA» qui permet le paiement électronique.  Dans ce contexte, le Ministre a indiqué que plus de 10 millions d’opérations ont été enregistrées depuis le début de l’année en cours par une moyenne avoisinant 4 fois le chiffre enregistré l’année passée pendant la même période.

            D’autre part, le Ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs en exprimant la disponibilité du secteur de la poste et des télécommunications à les accompagner afin de permettre à leurs usagers de bénéficier des avantages de paiement électronique, à l’image du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour permettre aux nouveaux étudiants de s’acquitter des droits d’inscription à distance.

                Suite à l’allocution du ministre et celle du directeur général de l’UPU à cette occasion,  on a présenté le bilan des activités de l’entreprise « Algérie Poste » qui concernait, en particulier, les services innovants lancés dernièrement et développés par l’entreprise au profit des citoyens, ou dans le cadre de la coordination entre les secteurs pour la prise en charge des besoins spécifiques de certains secteurs comme l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’énergie, le tourisme, le transport et la communication.

            Dans le même sillage, on a présenté une vidéo sur le nouveau service lancé qui concerne l’acquisition des livres via internet, suivie par la signature d’une convention entre l’entreprise « Algérie Poste » et l’Agence nationale d’édition et de publicité relative au même service. Une autre vidéo a été présentée sur le service de vente des timbres-poste via internet qui a été lancé aujourd’hui. 

            Par la suite, le Ministre de la Poste et des Télécommunications a présidé avec le Ministre de l’Education Nationale la cérémonie d’émission du timbre –poste commémorant la Journée mondiale des enseignants.

            La cérémonie s’est achevée par la remise de prix à certains travailleurs et certaines travailleuses de la poste entre autres des techniciens développeurs et des facteurs des différentes régions du pays.

Français