Scroll Top

Généralisation de la fibre optique

La fibre optique, véritable joyau de la technologie moderne, offre des avantages inégalés en termes de vitesse, de fiabilité et d’évolutivité, sa généralisation représente un catalyseur de changement qui promet de connecter les individus, augurant une ère où la connectivité à haut débit sera accessible à tous, ouvrant la voie à une société plus inclusive dotée d’une infrastructure résiliente.

L’ambition de généraliser la fibre optique est au cœur de la stratégie du secteur. Des investissements massifs ont été initiés pour déployer la fibre optique à grande échelle dans l’objectif de moderniser le réseau de communications électroniques actuel d’une part et d’en assurer son extension d’autre part.

Il convient de rappeler que la politique du secteur se concentre principalement sur la démocratisation de l’accès à Internet et visent à garantir que même les localités les plus éloignées bénéficient des avantages de la connectivité à haut débit. Ceci dans l’optique de contribuer à réduire les écarts numériques, à favoriser l’inclusion sociale et à stimuler le développement économique.

Dans ce cadre, face à la demande croissante en termes de connectivité, plus de 200.000 Km de fibre optique ont été déployés raccordant les 58 wilayas afin de répondre aux besoins grandissant des citoyens avec l’objectif de connecter les 2/3 des foyers fin 2024 à l’internet fixe en priorisant principalement le FTTH (Fibre jusqu’à la maison). Dans ce sens, un saut remarquable a été noté durant le dernières années en termes d’accès à l’internet fixe via la technologie FTTH, où le nombre d’abonnés est passé de 53 394 abonnés en 2020 à plus d’un 01 million d’abonnés fin 2023, sachant que l’Algérie figure parmi les rares pays africains et arabes ayant atteint ce chiffre.

Par ailleurs, la vision stratégique du secteur ne se résume pas à une connectivité étendue, elle vise aussi une connectivité abordable. Les stratégies de démocratisation de l’accès à l’internet comprennent également des politiques pour réduire les coûts des abonnements, rendant ainsi cette technologie accessible à une plus large population. En parallèle, l’augmentation des débits a permis d’offrir une expérience internet de premier ordre avec révision des tarifs de ces derniers à la baisse.

Actuellement, les débits offerts par les réseaux en fibre optique sont remarquablement élevés. Les utilisateurs bénéficient d’une expérience Internet fluide, sans les temps de latence associés aux technologies de câble traditionnelles permettant une navigation web sans entraves, des téléchargements instantanés…etc.

Aussi, les réseaux en fibre optique créent une base solide pour accueillir les futures technologies au regard de leur agilité et leur évolutivité. Des technologies tels que l’Internet des objets (IoT), la réalité virtuelle (VR) et la 5G s’intègrent harmonieusement dans un réseau de fibre optique, préparant ainsi le terrain pour une ère numérique encore plus avancée.

L’objectif ultime escompté par notre secteur est que la connectivité via la fibre optique ne soit pas un luxe mais une réalité pour tous.