Scroll Top

Autonomisation des personnes à besoins spécifiques

Dans le cadre des efforts fournis par l’Etat visant à améliorer la prise en charge des catégories les plus vulnérables de la population, notamment les personnes à besoins spécifiques, les enfants et les personnes âgées,  consacrés dans le plan d’action du gouvernement en exécution des engagements du Président de la République, et en vue d’offrir et de rapprocher les services fournis par notre secteur et d’y faciliter l’accès par les personnes à besoins spécifiques, notre secteur a pris une série de mesures et lancé de nombreuses initiatives au profit de cette catégorie en particulier.

Concernant les services postaux, notre secteur a pris de nombreuses initiatives telles que :

  • Créationde voies spécialesdans les bureaux de poste pour faciliter l’accès des personnes souffrant d’un handicap physique en leurconsacrant des guichets spécifiques au niveau des bureaux de poste. Ainsi, le nombre total de bureaux de poste équipés en voies spéciales s’élève actuellement à 1841 et celui des guichets spécifiques à 1108.
  • Numérisation de l’opération de retrait de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS), permettant de la retirer dans n’importe quel bureau de poste, alors que cette même opération s’effectuait auparavant en main propre et dans un seul bureau de poste.
  • Renforcement du réseau postal à travers la mise en place de bureaux ambulants dans toutes les wilayas du pays, afin de rapprocher les services des citoyens notamment dans les régions reculées et isolées.
  • Numérisation de bon nombre de services postaux et financiers afin d’améliorer les conditions de la vie quotidienne, notamment pour les personnes aux besoins spécifiques en leur évitant le déplacement aux bureaux de poste, à travers:
    • L’application “BaridiMob” : qui est l’application monétaire la plus téléchargée en Algérie avec plus de 5 millions de téléchargements à ce jour. Elle permet de consulter le compte courant postal, de transférer de l’argent d’un compte à un autre, de consulter les transactions financières et de charger le crédit mobile pour les trois opérateurs.
    • L’application ECCP: qui offre plusieurs services en ligne tels que la consultation du compte courant postal, l’obtention et le téléchargement d’un relevé exhaustif du compte, la demande et le suivi de la carte Edahabia, l’abonnement au service de notification par SMS, la commande et le suivi du chéquier.
    • Les services de paiement électronique: qui permettent de s’acquitter des factures d’eau, de gaz et d’électricité, des abonnements de téléphonie et d’internet,du chargement du crédit du téléphone mobile, etc., grâce notamment à la consolidation de l’interopérabilité de la plateforme monétaire de l’entreprise Algérie Poste et celle des banques, dans l’optique d’aider les détenteurs de la carte Edahabia à effectuer de nombreuses opérations financières dans les guichets des banques.
  • Contribution à l’intégration de cette catégorie dans la société en impliquant, pour la première fois, les enfants à besoins spécifiques dans le concours national de composition épistolaire pour enfants à partir de 2022 auquel plus de 400 enfants à besoins spécifiques ont participé. L’édition 2023 a connu, quant à elle, la participation de plus de 500 enfants à besoins spécifiques.
  • Contribution à la sensibilisation aux questions touchant les personnes aux besoins spécifiques en émettant des timbres-poste y afférents. En effet, notre secteur a émis 13 timbres concernant cette catégorie, le dernier est celui émis en 2023 à l’occasion de la journée nationale des personnes handicapées du 14 mars sous le thème “Faciliter l’accès aux personnes à besoins spécifiques”,
  • Lancement de sessions de formation en langue des signes en coordination avec le ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, au profit des postiers en charge des clients, en œuvrant pour la généralisation de ces sessions à l’échelle nationale,
  • La fourniture du service de livraison de la carte Edahabia et des chéquiers en main propre pour les personnes à besoins spécifiques et les personnes âgées à partir de novembre 2022.

Concernant le volet des communications électroniques et des technologies de l’information et de la communication, notre secteur a œuvré pour :

  • Encouraging and reinforcing innovation and project-holders interested in modern high-tech to help disabled people through:
    • le lancement du concours national de développement des logiciels et d’applications mobiles au profit des personnes à besoins spécifiques, afin de faciliter leur vie quotidienne et de renforcer leur intégration au sein de la société:
      • Lapremière édition en 2021 :sur ledéveloppement de logiciels et d’applications mobiles au profit des personnes à besoins spécifiques, a touché à tous les handicaps.
      • La deuxième édition en 2022 : sur le développement de logiciels et d’applications mobiles pour l’usage du langage de signes pour les personnes ayant un handicap auditif outre la traduction de la vidéo d’annonce du concours par le langage de signes.
    • L’appui du ministère de la poste et des télécommunications aux projets gagnants au concours suscité, à travers l’accompagnement technique de l’agence nationale de la promotion et du développement des parcs technologiques, en vue de les développer et de les améliorer pour les mettre à la disposition des personnes à besoins spécifiques à titre gracieux.