Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

Politique de la formation

 

 

Notre Département Ministériel élabore des plans de formation annuels, de perfectionnement et de recyclage, visés par la Direction Générale de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et comprenant les types de formation suivants :

I. Formation statutaire : 

Qui compte cinq (05) types de formation, à savoir :

  • Formation spécialisée au titre de recrutement :

Entendue comme toute formation initiale, prévue par les statuts particuliers des corps spécifiques, destinée à préparer les nouveaux recrus à l’exercice de leur mission.

  •  Formation initiale en cours de stage :

Entendue comme toute formation initiale, prévue par les statuts particuliers des corps communs, destinée à préparer les nouveaux fonctionnaires recrutés, pour l’exercice de leurs fonctions.

  • Formation complémentaire, préalable à la  promotion au grade supérieur :

Entendue comme toute formation complémentaire, prévue par les statuts particuliers, destinée à la promotion à un grade supérieur, dans le cadre du passage d’un groupe à un autre.

  • Formation initiale pour la nomination dans un poste supérieur :

Entendue comme toute formation préliminaire, prévue par les statuts particuliers, destinée à la nomination à un poste supérieur.

  • Formation exceptionnelle en vue de l’intégration dans un nouveau grade : 

Entendue comme toute formation, inscrite dans le cadre de la transition entre les anciennes et les nouvelles dispositions des statuts particuliers.

II. Formation continue : 

  • Le perfectionnement :

C’est une formation qui concerne les fonctionnaires en exercice, qui vise à l’actualisation permanente de leurs connaissances et l’amélioration constante de leurs qualifications.

  • Le recyclage :

C’est une formation de courte durée, qui vise à I ‘adaptation des connaissances des fonctionnaires à l’évolution de leurs tâches inhérentes, en raison de développement des moyens et des techniques, telles que l’introduction de l’informatisation et de la numérisation des institutions et administrations Publiques.

III. Les instituts de formation sous tutelle

L’Institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication Abdelhafid BOUSSOUF (INTTIC) – Oran

Adresse: Route de Sénia -BP 1518 Oran El M’nouer -31000 Oran

Tel : +213(0) 41 518 703

Fax: +213(0) 41 518 701

Mail: secretariat.direction@inttic.dz

L’Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication
(INPTIC) – Alger

Adresse: Route de l’Arbaa, BP 156 Eucalyptus -16220 Alger

Tel : +213(0) 23 890 436/39

Fax: +213(0) 23 890 444

Mail: secretariat.direction@inptic.edu.dz

Français