Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

Démarche pour fournir une couverture en réseaux postal et de télécommunications pour les zones frontalières

El Tarf –  Le Ministre de la poste et des télécommunications Mr Karim Bibi-Triki a affirmé, aujourd’hui le mardi, que l’Etat œuvre à fournir la couverture en réseaux postal et de télécommunications pour les habitants des zones frontalières et des dix nouvelles wilayas.

Par ailleurs, lorsqu’il a supervisé la mise en service d’une station de base fixe de la 4G à Mechta Ouled Rahim dans la commune frontalière El Zitouna, dans le cadre de sa visite d’inspection à la wilaya d’El Tarf, le Ministre a souligné que la fourniture de la couverture en réseaux postal et de télécommunications sera menée grâce à l’utilisation des nouvelles technologies dont les services de la 4G au profit des zones frontalières.

Il a ajouté que l’objectif de l’opération consiste à permettre aux habitants des régions montagneuses situées sur les frontières de bénéficier des services postaux, d’internet et de télécommunications.

Dans sa déclaration à la presse, le ministre a annoncé que son secteur a procédé, au deuxième semestre de l’année 2022, au recensement global des régions dépourvues de couverture en réseau de télécommunications et dont la densité de population ne dépasse pas 2000 habitants. En effet, on a compté 1400 sites dont 19 relevant de la wilaya d’El Tarf, en indiquant qu’un arrêté ministériel relatif au raccordement desdits sites a été signé suite à un appel d’offre y afférent.     

D’autre part, le ministre a cité, lors de la mise en service d’une station de la 4G d’Algérie Télécom dans la région de Hdada, commune frontalière de Souarekh, que son département ministériel place le raccordement des entreprises et des administrations publiques à la fibre optique en tête de ses priorités dans le cadre de sa démarche incluse au cœur de la stratégie gouvernementale visant à la modernisation du service public et l’allègement des procédures administratives afin de permettre aux citoyens d’extraire les documents d’état civil de façon rapide et sécurisée.  

  Le Ministre a aussi mentionné que son secteur aspire à raccorder 6 millions d’abonnés à internet fixe à l’horizon 2024 en soulignant que l’année écoulée a vu la souscription de 3,5 millions d’abonnés.

Dans la wilaya d’EL Tarf, 19 régions sont programmées pour raccordement en réseau de télécommunications, d’après les explications faites au ministre dans la commune de Boukous, dans le cadre d’un nouveau programme du service public des télécommunications dont la plupart des zones se trouvent sur les frontières.

Il convient de citer que pendant sa visite, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une station de base des services internet à haut débit de la 4G dans plusieurs zones frontalières, en outre, il a inspecté les bureaux de poste ayant fait l’objet de rénovation à l’instar du bureau de la commune frontalière de Bouhjer dont la réception est prévue pour le 5 juillet prochain. Bibi-Triki a également écouté une présentation sur l’état du secteur dans la wilaya portant sur les principaux indicateurs postaux et de télécommunications, ainsi que sur l’état des projets réceptionnés, en cours et projetés.

Français