Le Ministre de la Poste et des Télécommunications Karim Bibi-Triki a présidé le Mercredi 03 novembre 2021 une conférence historique sur : « Le recouvrement de la souveraineté de la Poste et des Télécommunications : de l’exclusion systématique durant le colonialisme à la généralisation des prestations post-indépendance », organisée en collaboration avec le Ministère des Moudjahidine et des Ayants-Droit.
Cette conférence tenue à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, a vu la participation d’un bon nombre d’invités y compris le conseiller du Président de la République chargé des Archives et de la Mémoire nationale ainsi que des membres du gouvernement et des personnalités représentant des institutions de l’Etat et des organisations nationales outre certains Moudjahidines du secteur ayant vécu pendant cette période.
Dans son allocution à l’occasion, le Ministre de la poste et des télécommunications a affirmé que l’organisation de cette conférence se veut une commémoration de la mémoire des hommes et des femmes qui étaient les pionniers dans le recouvrement de la souveraineté nationale sur cette installation publique vitale.
Par ailleurs, il s’est dit heureux et fier de partager avec les présents cette initiative symbolique qui vise à exprimer la plaine gratitude de cette génération d’indépendance à ces hommes nationalistes fidèles.
Le Ministre a également évoqué les défis majeurs du processus du recouvrement de la souveraineté nationale de la poste et des télécommunications, de plus, il a rappelé les grands défis auxquels ont fait face les compétences algériennes afin de mettre fin à la discrimination et l’exclusion systématique causées à l’ère coloniale par son infrastructure faible à portée expansionniste et le manque des ressources humaines formées.
En outre, le Ministre s’est étalé sur le processus de modernisation et de développement continu dont s’est chargé les compétences algériennes avec mérite au lendemain de l’indépendance en vue de promouvoir les prestations du secteur et de généraliser l’accès dans les quatre coins du pays au profit de tous les citoyens, tout en faisant l’éloge des acquis actuels dans le domaine des TIC et les perspectives de modernisation prometteuse entreprises par le secteur.
Le Ministre a conclu son allocution par la mention de la clef du succès de la première génération des travailleurs et travailleuses du secteur qui consiste au fait qu’ils considéraient le travail comme étant une forme de militantisme et de patriotisme. Ainsi, ils nous ont donnée une bonne leçon sur le perfectionnement du travail à la mesure du patriotisme.
Le Ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit a lui-aussi prononcé un discours, quant au Conseiller du Président de la République, Abdelmadjid Chikhi, il a fait une présentation sur « Le rôle des postiers lors de la guerre ». Par la suite, il y a eu une présentation via vidéo des circonstances du recouvrement de la souveraineté de la poste et des télécommunications qui mettait en relief les réalisations faites depuis l’indépendance, suivie d’une autre présentation sur « Le timbre-poste relate la lutte du peuple algérien » et la cérémonie d’oblitération d’un timbre postal à la mémoire du Groupe des 22 ayant déclenché la guerre de libération nationale.
La conférence historique s’est achevée par un hommage rendu à certains moudjahidines du secteur qui ont contribué à recouvrer la souveraineté nationale du secteur lors de ladite période.