Le Secrétaire Général du Ministère de la Poste et des Télécommunications, Monsieur BARA Abdelouaheb a supervisé le jeudi 02 février 2023, en compagnie de Monsieur Zoheir Chettah, Secrétaire Général du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, la cérémonie de proclamation des résultats de la deuxième édition du «Concours national de développement de logiciels et d’applications mobiles pour les personnes à besoins spécifiques».
Cette deuxième édition consacrée à la catégorie des personnes malentendantes a porté sur les axes suivants :
– Applications pour la traduction et la traduction instantanée de la langage des signes et sa conversion en texte, et la conversion du texte en langage des signes que les personnes sourdes peuvent comprendre.
– Conversion du langage des signes en voix parlée et de la voix parlée en langage des signes.
– Diverses applications pédagogiques contribuant à l’enseignement du langage des signes.
Les résultats du concours se sont traduits par le succès de cinq projets innovants soucieux de promouvoir l’utilisation de la langue des signes.
Le premier prix : a été décerné à Monsieur DJABALI Chaabane de la wilaya de Sétif, participant avec un projet intitulé « Projet multifonctionnel utilisant le téléphone portable pour l’usage du langage des signes ».
Le deuxième prix : est revenu au club scientifique de l’Université de Bab Ezouar « MICRO-CLUB (USTHB), représenté par Melle MESSAOUDANE Lydia pour le projet intitulé : « ASYEL ».
Le troisième prix : a été décerné à Monsieur LAALAOUNA Adel et Madame KHELFAOUI Saida de la wilaya de Khenchla, participant avec le projet intitulé : « OUIE ».
Le quatrième prix : a été attribué à Monsieur Saoudi Abdessamia de la wilaya de Batna, participant avec le projet : « l’accompagnateur en langage des signes ».
Le cinquième prix : il a été décerné à Messieurs KITOUNI Yasser Isslam et Zemouchi Djameleddine de la wilaya de Constantine, pour leur projet intitulé : « SAHALI ».
Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Poste et des Télécommunications a réaffirmé la détermination du secteur a assurer l’accompagnement des cinq lauréats pour le développement de leurs projets jusqu’au stade de la maturation, et ce, au niveau l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques.
A signaler, que l’organisation de ce concours national a été favorablement reçue par la catégorie des personnes à besoins spécifiques, grâce aux solutions innovantes susceptibles de répondre à leurs besoins notamment éducatifs, sociaux et d’interaction.
Enfin, il convient de souligner que l’édition de cette année vise à contribuer à la facilitation de l’enseignement et l’apprentissage du langage des signes et le renforcement de l’identité linguistique des malentendants, ainsi qu’à renforcer leur insertion dans la société de l’information.
Le concours vise également à soutenir les innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et à encourager les porteurs de projets dans le domaine des logiciels en langage des signes, en tant qu’outil de communication et moyen d’interaction au profit des personnes malentendantes.