L’idée de créer l’Organisation arabe des satellites de communications (appelée communément Arabsat) a été suggérée en 1976 à Tunis, lors du conseil des ministres arabes. Le dossier a été transféré aux ministres arabes des télécommunications pour examen.
L’Organisation arabe des satellites de communications a été créée par la ligue arabe en vertu d’une convention signée au Caire le 14/04/1976 avec l’adhésion de tous ses Etats membres excepté les Comores.
Depuis sa création, Arabsat a pu résister à la concurrence accrue avec d’importantes entreprises dans le domaine d’exploitation de satellites au niveau régional et mondial.
Arabsat est le plus important exploitant de satellites au niveau du Moyen Orient et d’Afrique vu le nombre de satellites qu’elle détient, sa flotte compte (06) satellites.
Arabsat fournit ses services à travers 100 pays en Asie, en Afrique et même en Europe, notamment après l’appropriation du groupe « Hellas Sat » de Chypre en 2013.
Les organes de l’entreprise :
L’organisation se compose de trois (03) organes qui sont:
– l’Assemblée Générale qui se réunit annuellement ;
– le Conseil d’administration qui se réunit tous les (03) mois ; et
– le Directeur Général (organe d’exécution).
L’Algérie en tant que membre fondateur de cette Organisation participe au capital de la société et collabore avec les autres pays membres pour réaliser ses objectifs de développement.
L’organisation se compose de trois (03) organes qui sont: l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration et l’organe exécutif.
-1. l’Assemblée Générale : se comporte des ministres chargés des télécommunications dans les pays membres, dont la présidence est assurée à tour de rôle selon l’ordre alphabétique. Chaque membre représente une seule voix.
L’Assemblée générale se tient durant le premier semestre de chaque année au siège de l’organisation, ou chez un des pays membres, à leur invitation (dans ce cas le pays hôte en assure la présidence)
– le Conseil d’administration qui se réunit tous les (03) mois au siège de l’organisation, il est composé de neuf (09) membres comme suit :
– Cinq (05) membres permanents dont le taux de leur contribution est important, il s’agit de ( L’Arabie Saoudite, Kuweit, Libye, Qatar et les Emirats Arabes Unis).
– Deux (02) membres dont le taux d’usage est plus important, et
– Deux (02) membres parmi les plus fidèles au paiement de leurs engagements financiers.
– le Directeur Général (organe d’exécution).
Depuis 1979, l’Algérie a été élue 8 fois membre du Conseil, la dernière était en 2019, où elle a présidé la session de 2019, et a exprimé sa volonté à développer son activité spatiale nationale dans le domaine des télécommunications, et collaborer avec arabsat pour bénéficier de sa longue expérience dans ce domaine vital.