MPT

Cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours national de compositions épistolaires pour les enfants de l’année 2021

team-1
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Ministre de la Poste et des Télécommunication Mr Brahim Boumzar, accompagné de M. Mohamed Ouadjaout, Ministre de l’Éducation Nationale, a supervisé, ce matin 15 avril 2021, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours national de compositions épistolaires pour les enfants de l’année 2021, en présence de plusieurs ministres et personnalités représentants des instances nationales, ainsi que des cadres des deux secteurs concernés.

Il est à noter que ce concours dédié aux enfants de 09 à 15 ans, organisé annuellement dans le cadre de la préparation de la participation de l’Algérie au concours international de composition épistolaire pour enfants, organisé par l’Union postale universelle dont le thème est « écris une lettre à un membre de ta famille en racontant ton expérience avec l’épidémie de Covid 19 ». Ce concours a été lancé le début de mois de février 2021 en trois étapes : au niveau de la wilaya, puis au niveau régional et enfin au niveau national. De ce fait, Douze (12) composition, parmi plus de 14 000 compositions épistolaires, ont été sélectionnées lors de cette compétition.

À cet égard, le premier prix a été décroché par Basma Madjdoub, originaire de la wilaya de Mostaganem, âgée de 10 ans et élève de 5ème année primaire.

À cette occasion, Le Ministre a prononcé un discours dans lequel il a souligné les répercussions positives émanant de l’organisation annuelle de ce concours, qui contribuent de manière significative à l’amélioration des capacités des enfants et au développement de leur connaissance intellectuelle et de leurs aptitudes linguistique et moral, ainsi qu’à la préservation de la « lettre » en tant que patrimoine culturel qui doit être protégé.

D’autre part, le Ministre a salué le bon choix du thème du concours de cette année, car il traitait d’un sujet sensible qui a grandement affecté les modes de vie des sociétés à travers le monde, ce qui a laissé un impact négatif sur la psychologie des gens en général, et sur la psychologie des enfants en particulier, Cela ressort clairement du contenu des lettres avec lesquelles ils ont participé au concours.

Le Ministre a conclu son discours en exhortant les enfants à poursuivre leurs efforts dans la voie de l’acquisition de la science et l’accès au savoir, et il a également remercié les enseignants et les professeurs pour les efforts consentis dans l’accompagnement des fils de ce pays.

Après avoir assisté à une présentation sur le déroulement du concours, les enfants gagnants ont été honorés, par ordre décroissant, de 12ème à la 1ère classe, en lisant les trois (03) première lettres. َ Ainsi, le lauréat du premier prix représentera l’Algérie au concours international de composition épistolaire.

العربية