L’Algérie a pris part aux travaux de la 41ème Session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), qui se sont déroulés à Arusha (Tanzanie) du 24 aout au 02 septembre 2023.
La délégation Algérienne, conduite par le Secrétaire Général du Ministère de la poste et des télécommunications, M.Abdelouahab BARA, a été composée de cadre du Ministère, de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électronique ainsi que l’opérateur Algérie Poste.
Ont pris part à cet événement aux côtés de l’Algérie, 22 Etats membres, 21 Etats observateurs, 2 Membres associés de l’UPAP et 5 Organisations postales sous régionales.
S’agissant du déroulement de cette échéance panafricaine postale, ont été tenues en amont de la Plénière du Conseil d’administration de l’UPAP, les séances de travail des commissions techniques et administratives programmées comme suit :
Les commissions ont examiné les rapports présentés par les différents groupes de travail créés à cet effet ainsi que des questions liées au fonctionnement de l’UPAP. Cette session ordinaire a vu l’organisation de l’élection et l’installation du bureau du CA de l’UPAP, pour les différentes régions, et ce, en vertu de l’article 4 du règlement intérieur.
Par ailleurs, les travaux de la plénière de la session ordinaire ont été sanctionnés par la consécration de cinq (05) décisions, huit (08) résolutions et une recommandation.
Il convient d’indiquer, qu’un ensemble d’événements connexes ont été organisés en marge de ladite session ordinaire par le Secrétariat général de l’UPAP, du 31 août 2023 au 02 septembre 2023.
Il s’agit en l’occurrence des événements suivants :
Trois panels ont été programmés durant cet évènement :
2. Le forum s’est articulé autour de trois panels :
3. L’inauguration officielle de la Tour de l’UPAP (02 septembre 2023).
Lors de cette cérémonie, il y a eu présentation et dévoilement des timbres commémoratifs émis conjointement par sept (07) Etats membres de l’UPAP, dont l’Algérie.
Enfin, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère a été reçu par Monsieur SIFUNDO CHIEF MOYO, Secrétaire Général de l’UPAP, et a eu, également, en marge des travaux, plusieurs entrevues avec les différents Chefs de Délégations Africaines dans le but de favoriser les échanges d’expériences et raffermir les liens d’amitié et de coopération avec les pays africains.
Pour rappel, l’Union panafricaine des postes (UPAP) est une institution spécialisée de l’Union africaine, créée en 1980 à Arusha en Tanzanie dans le but d’assurer une coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.
L’Union a des organes permanents qui sont : la Conférence des plénipotentiaires qui se tient tous les (04) ans ; le Conseil d’administration qui se réunit annuellement, le Secrétariat Général ainsi que les Comités administratifs et techniques.